Article « Sujets mobiles non identifiés »
Dans la poursuite du guide « A pied d’œuvre« , nous publions ICI un petit article qui fait état des principales questions qui ont émergées lors de ce travail. Bonne lecture !
Dans la poursuite du guide « A pied d’œuvre« , nous publions ICI un petit article qui fait état des principales questions qui ont émergées lors de ce travail. Bonne lecture !
Nous sommes heureux de débuter un nouveau projet de recherche pour le Forum Vies Mobiles : « Marches en situations ». Ce travail a pour ambition d’enrichir, voire de renouveler la connaissance de la pratique de la marche, pour contribuer à la mise en place de politiques publiques davantage en phase avec les réalités vécues. Il est fondé, dans un premier temps, sur une vaste enquête qualitative et exploratoire, avec des étudiants de l’École d’Urbanisme de Paris, pour tenter de de dégager des « situations de marche » à travers nos modes de vie et la diversité des expériences de nos trajets quotidiens. Affaire à suivre !
Dans le cadre de l’élaboration du plan-guide sur le site de l’ancienne gare de Pré-en-Pail-Saint-Samson, en compagnie de Bénédicte Mallier, nous avons organisé un petit chantier ouvert à toutes et tous pour valoriser les connexions piétonnes entre les abords de la voie verte et le centre-bourg de la commune. Des accès informels existaient, et les ateliers du diagnostic partagé ont fait émerger la nécessité de les rendre plus visibles et plus accessibles.
Au programme : abattage raisonné, création d’escalier, taille et tonte circonstanciées, cheminement jalonné, signalétique bricolée…
Nous sommes ravis d’accompagner le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis pour la conception de « parcours permettant des usages inclusifs et résilients » dans quatre quartiers en renouvellement urbain, à Saint-Denis, Sevran, Bondy et Villemomble.
Notre signalétique piétonne, réalisée avec Marie Touzet-Barboux, essaime fièrement dans les rues de Bayonne !
Nous sommes très heureux d’accompagner Valence Romans Mobilités sur le volet marche de leur schéma directeur modes actifs (SDMA), avec les collègues d’Inddigo. Et c’est un grand plaisir de voir que la question de la place des piétons devient de plus en plus présente, en dehors des centre-ville et des contextes métropolitains !
Micro-résidence itinérante à la rencontre des visages et des paysages du Pays de Craon, avec Bénédicte Maillier, du Cabinet d’Emile R
Dans le cadre du projet Ecocampus pour l’Université de Lille et avec Altitude 35, une semaine d’immersion à la Cité scientifique de Villeneuve d’Ascq pour discuter avec étudiants, enseignants, personnels, chercheurs et résidents de l’évolution des espaces extérieurs du campus. Une seconde jeunesse en somme…
Réalisation du plan marche pour la commune de Malaunay, sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie. Arpentage de terrain de rigueur.
Plaisirs et surprises aux coins des rues.
À Pré-en-Pail-Saint-Samson, dans les semaines à venir, il n’y a pas que l’arrivée prochaine de la flamme olympique qui animera les discussions. Le projet de « plan guide sur le site de l’ancienne gare ferroviaire bordant une voie verte touristique », dont nous sommes mandataires et sur lequel la locale de l’étape Bénédicte Maillier nous accompagne, va aussi faire parler de lui !
Projet d’accompagnement des résidents de la Cité Floréal (résidence autonomie) dans la valorisation de leur jardin. Au programme : actions jardinées et dispositifs de mise en valeur de la richesse floristique existante.Dans le cadre de la démarche Parcours ACS (projet vieillir vivant) porté par @esopaproductions
Nouvelle mission plaisir pour l’Université de Lille, avec Altitude 35 (mandataire), List, Profil ingénierie, EODD et Stratec.
Mission de maîtrise d’œuvre urbaine pour le campus de la cité scientifique de Lille à Villeneuve-d’Ascq.
Plai-sir ! Nous sommes de retour à Rouen, pour quatre nouvelles années d’AMO en matière de marchabilité, d’apaisement et de partage des espaces publics.
Monono mandataire avec Equal Saree, Transitec, Todomodo et l’Atelier Et Si…
Monono présent et bien entouré à la 2ème édition des « Rencontres nationales de la marche en ville », à Reims, à l’initiative du collectif Place aux Piétons, les 9 et 10 novembre 2023.
Plaisir ! Les aventures nantaises continuent pour Monono.
Dans la continuité de la mission Places et Placettes, nous sommes chargés de rédiger le Référentiel des Espaces Publics de la Métropole, à la suite du Grand débat « Fabrique de nos villes ».
Pour la Samoa (MOA), nous accompagnons Transitec (mandataire) dans la réalisation d’études de déplacements sur l’Ile de Nantes.