menu

Les paysages du SCoTAM

Élaboration du Plan Paysage : « Pensons et dessinons les paysages du SCoTAM » (Moselle, agglomération messine)

Maîtrise d’ouvrage : Syndicat mixte chargé de l’élaboration et du suivi du SCoTAM
Avec : Omnibus (mandataire), François Roumet et Alphaville
2018-2019


Le Plan Paysage du SCoTAM est considéré comme une interface entre les différentes démarches paysagères d’échelles locales d’une part, et entre les politiques paysagères d’échelles supraSCoT et infraSCoT d’autre part. Il ambitionne ainsi, à son échelle, de contribuer à répondre aux enjeux indéniables de cohésion entre les différents acteurs publics et de cohérence entre les démarches paysagères définies ou en cours de définition.

Trois enjeux sont donnés, constituant autant de « portes d’entrée » à la réflexion : les friches, industrielles, militaires ou agricoles ; l’adaptation aux changements et aux risques ; et la lisibilité du territoire. Dans cette optique, les objectifs sont à décliner, au-delà des dimensions spatiales et de leur évolution, à travers l’analyse et la compréhension du quotidien.

Une démarche de co-production du Plan Paysage est enclenchée avec les élus et techniciens du territoire : visite et débats autour des paysages à travers leurs pratiques et représentations, ateliers de co-construction aux différentes étapes de l’élaboration du Plan, réunions publiques. etc.

L’ensemble du projet est documenté par des films d’animation, produits par Monono, qui en retranscrivent les étapes et la dynamique de co-production :