menu

Programmation espaces publics à Juvignac

Monono en charge de la programmation et de la stratégie d' »activation » de trois espaces publics de la ville de Juvignac (34), dans le cadre de la stratégie de mise en oeuvre d’une « ville relationnelle » avec Sonia Lavadinho.

Demain, c’est Loing

Monono retenu avec Maryne Buffat (mandataire) et Laurent Chalard : réalisation du livret de synthèse de l’Atlas de la Biodiversité Intercommunale du Puisaye-Forterre

« Rue pour toutes et tous » à Plaine Commune

Nouvelles du front ! Monono retenu avec Transitec (mandataire), Todomodo, Palabreo et le Cabinet Merlin : élaboration du plan « Rue pour toutes et tous » de Plaine Commune

Retour sur le Workshop PVD en pays de Craon (53)

Début septembre, on co_encadrait, avec Bénédicte Maillier et Charlotte Cauwer un workshop Petites Villes de Demain en Pays de Craon (Mayenne). Quatre jours intenses pour imaginer des scénarios de redynamisation de trois cœurs de bourg (Renazé, Craon et Cossé-le-Vivien) par les espaces publics, en s’ouvrant aux habitant·es, aux acteur·ices du territoire, et à de nouvelles disciplines et pratiques.

Inauguration de l’Esplanade François Mitterrand à Sotteville-lès-Rouen

Inauguration de l’Esplanade François Mitterrand à Sotteville-lès-Rouen, dont nous avons eu le plaisir d’accompagner l’aménagement évolutif ces derniers mois. Un espace public largement renaturé et plus hospitalier, dont l’aménagement a été sobre et frugal, en composant au maximum avec l’existant, des moyens limités et les fournitures à disposition.

Et ça commence à prendre. Doucement. Sûrement.

Retour rue Léon Salva à Sotteville

Petit retour en images sur l’esplanade François Mitterrand, rue Léon Salva, à Sotteville-lès-Rouen, quelques mois après la mise en place de l’aménagement expérimental (la dernière photo c’était avant intervention).
Depuis mars dernier, nous effectuons des sessions d’observations et d’entretiens informels pour comprendre les usages émergents, évaluer le projet et envisager des pistes d’amélioration et de poursuite.
Un atelier « évaluation collective » sur site est prévu à la rentrée.

Workshop Petites Villes de Demain en Mayenne

Chemins Faisons, point d’arrivée

L’étude Chemin Faisons, sur les sept tronçons du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, s’est achevé le 20 mai dernier dans la bonne humeur et le Lot, avec Pollen Paysage. Merci pour tout et Buen Camino 🦶!

Excursions en terrain connu

De retour au Parc du Gué de Maulny au Mans pour quatre balades thématiques, dans le cadre du projet de requalification participative.

L’occasion de faire intervenir des agents de la ville pour présenter leur travail, et d’alimenter les discussions sur le Parc et ses évolutions potentielles.

Petit plaisir sottevillais

Retour sur les lieux de l’aménagement expérimental rue Salva à Sotteville-Lès-Rouen, réalisé en accompagnement des service de la ville et de la Métropole.

Ouverture de la placette jour 1 : ça pousse doucement, ça prend surement !

Petit plaisir nantais

Revenir dans le quartier Hauts-Pavés Saint-Félix à Nantes, deux ans après nos études (ici et ici) et voir les premiers résultats.

On passe le gué !

C’était en ce début de printemps à l’époque encore hivernal… lancement de la démarche de requalification participative du parc du Gué de Maulny au Mans.
Récits individuels et discours collectifs, avis de tempête et envies de brochettes, échanges rythmés et nombreux canidés.

Places et placettes, c’est parti !

Journée séminaire en avril dernier avec les techniciens de Nantes Métropole, nos complices d’Esopa Productions et le géographe Antoine Fleury, dans le cadre du programme de recherche-action « places et placettes ». Comment repenser la fabrique des places publiques et expérimenter une nouvelle conduite de projet ?
La machine est lancée !

On débat la rue des Martyrs

Fin février, nous avons concocté un dispositif d’écoute participatif, dans le cadre du réaménagement de la rue des Martyrs à Elbeuf-sur-Seine. Quelle place pour le piéton ? Quelle emprise de la circulation ? Quels usages pour redynamiser cette rue commerçante et chargée d’histoire ? Quelles ambiances végétales ? Voilà des questions sur lesquelles se sont penchés, au pied levé, riverains, passants et curieux !

Les piéton.ne.s, pivots de la fabrique des espaces publics

Dans le cadre de notre étude pour l’Ademe Aménager des espaces publics favorables au piétons (Monono mandataire), nous organisions un atelier de travail avec des professionnels dont les disciplines abordent de façon indirecte, détournée ou décalée la question de la marche. Avec nos cotraitants Equal Saree et Julien de Labaca.

Merci aux participant.e.s : Polymorph Design, ent.id, Concepto, Trans-Faire, la FFR, la Cie KMK, Natan Belval et Nunaat.

En 2022 on redéfinit les priorités…

Bonne année les furieux !

« Articles plus anciens