menu

Premières expérimentations à Sotteville

Après la participation, suite de la démarche expérimentale d’aménagement progressif de la rue Léon Salva à Sotteville-lès-Rouen. En collaboration avec les services de la ville et de la métropole, et en une poignée de semaines, cette première étape du projet consiste à changer le statut, l’imaginaire et surtout les usages de l’espace par des interventions modestes et néanmoins ambitieuses : suppression du parking hebdomadaire, désimperméabilisation et végétalisation massive, changement de statut de la voie en zone de rencontre et marquage d’animation sur les traversées, déploiement massif de nouvelles assises etc.

Affaire à suivre et prochaines étapes à venir : l’expérimentation n’est pas ici une finalité, mais bien une démarche, un processus qui inscrit le projet dans un renouvellement permanent (conception, participation, appropriation, entretien, gestion), en associant la plus grande diversité d’acteurs.

Enquêter les parcs et jardins

Penser l’aménagement d’un parc dans un quartier en devenir ? Nous accompagnons Paris La Défense dans la programmation du Parc des Sports de la Zac des Groues à Nanterre : comprendre les usages des parcs actuels pour accompagner les aménagements futurs, observer les pratiques des parcs existants pour penser les trames, les liens et les complémentarités entre les espaces.

(HDZ mandataire)

Ateliers et échanges à Villeurbanne

Des ateliers comme on les aime : redéfinir, repenser et se projeter dans les futurs espaces publics du quartier Grand-Clément à Villeurbanne. Quels usages, quelles fonctions, quels paysages du futur parc ? Quel partage et quelle vision de la rue ? Quels désirs et quels leviers ?

( HDZ mandataire, MOA : Grand Lyon Métropole)

Redonner place aux piétons

Nouvelle mission pour Monono (mandataire), avec Julien de Labaca et Equal Saree : rédaction d’un « guide d’aménagement des espaces publics pour redonner une place centrale aux piétons » (Publication « Clés pour agir » de l’Ademe).

Maîtrise d’ouvrage : Ademe

Expérimentation places et placettes

Nouvelle mission pour Monono (mandataire), avec Esopa Productions et Antoine Fleury : « Elaboration d’un programme d’expérimentation pour la transformation des places et placettes publiques à Nantes Métropole »

Maîtrise d’ouvrage : Nantes Métropole

Participation pour la requalification du Gué de Maulny au Mans

Nouvelle mission pour Monono : « AMO concertation pour la requalification du parc du Gué de Maulny au Mans »

Maîtrise d’Ouvrage : Ville du Mans

Réaménagement expérimental et participatif à Sotteville-Lès-Rouen et Elbeuf

Discussions enjouées, animées, illustrées et maquettées autour de l’apaisement de la rue Salva, du réaménagement expérimental de l’Esplanade F. Mitterrand et du parvis du lycée Marcel Sembat à Sotteville-Lès-Rouen. Puis autour de la piétonisation de la rue Houzeau, devant le lycée Ferdinand Buisson à Elbeuf. Dans le cadre de notre accord-cadre « Métropole Marchable » avec la Métropole Rouen Normandie.

Signalétique urbaine d’Evry-Courcouronnes

Monono accompagne Elodie Cavel, Isabelle Jégo et l’Atelier Et Si… : Création d’identité visuelle et de signalétique urbaine pour la ville d’Évry-Courcouronnes

Maîtrise d’ouvrage : Grand Paris Sud

La mémoire des Vergnes et de la Gauthière

Monono retenu avec Laura Pandelle : Animation et Accompagnement volet «Mémoire» Les Vergnes – La Gauthière à Clermont-Ferrand

Maîtrise d’ouvrage : Clermont Auvergne Métropole

Nouveaux projets dans la Métropole de Rouen

Nous continuons d’accompagner la Métropole Rouen Normandie, pour toujours plus de projets visant à favoriser une ville marchable et respirable, à travers l’apaisement, le confort et l’intensification des usages de l’espace public : étude de définition des centralités et intensités marchables métropolitaines ; réaménagement expérimental de la rue Salva à Sotteville-les-Rouen ; stratégie d’apaisement du quartier Matisse à Grand-Quevilly, et reconfiguration du nœud intermodal Georges Braque ; stratégie de petites intensifications de l’espace public à Elbeuf.

Plan de mobilité participatif dans le Grand Nancy

Monono retenu avec BFluid (mandataire) : Accompagnement dans la conception, l’animation et la restitution d’une démarche participative pour le Plan de Mobilité Métropolitain

Maîtrise d’ouvrage : Métropole du Grand Nancy

Maîtrise d’usages pour maîtrise d’œuvre urbaine aux Groues

Monono retenu dans l’équipe de HDZ, Urbanistes Architectes (mandataire), avec Wagon Landscaping, OGI, Zefco et On : Accord-cadre de maîtrise d’œuvre urbaine de la ZAC des Groues et la maîtrise d’œuvre des espaces publics de la Plaine des Sports (2021-2029) par Paris La Défense.

Maître d’ouvrage : Paris La Défense

Cassons la croûte !

Entre quatre yeux, hors et dans les murs, et toujours bien masqués, nous démarrons, en appui de l’agence Omnibus, une mission de transformation de la cour de l’école primaire Paul Verlaine sur la commune du Ban Saint-Martin (Moselle).

Ateliers avec les petits pour voir les choses en grand, réflexions à bâtons rompus autour des sols perméables, voici venu le temps de casser la croûte d’enrobé.

Le Chemin continue

Nous démarrons la phase d’Objectifs de Qualité Paysagère du plan de gestion des 7 tronçons du Bien Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco (avec l’Atelier Volga et Via Architectes).

Première étape : le tronçon basque entre Aroue et Ostabat. Au programme, retour sur diagnostic, échanges en salle et surtout visite de terrain avec les élus concernés.

« Articles plus anciens