menu

Traverser le Pont Boieldieu

Dans le cadre de la « Stratégie pour un territoire marchable, multimodal et attractif  » (Métropole Rouen Normandie), les premiers jalons d’un réenchantement de l’espace public sortent de terre, comme cette belle expérience de la traversée réalisée sur le pont Boieldieu par le Cabanon Vertical.

Chantier Expérimentations « Viarme pour Tous »

Dans le cadre de la démarche participative pour l’aménagement et l’animation de la place Viarme (Nantes), l’équipe Monono-Atelier Et Si-Nantes Métropole-Habitants motivés a réalisé des aménagements expérimentaux pour donner vie à la place, en dehors des temps de la brocante. Au programme : pétanque, détente, végétalisation collective et réappropriations diverses, à l’ombre des platanes.

Parcours de découverte à Bayonne

Monono (mandataire) retenu avec Marie Touzet Barboux et Numericoop :  Etude de programmation de parcours de découvertes de la ville

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Bayonne

Ateliers d’itinérance dans le Grand Poitiers

Dans le cadre de l’élaboration d’un schéma d’itinérance pour le Grand Poitiers, nous avons organisé, avec l’Atelier Volga, quatre ateliers itinérants avec les élus du territoire. Il s’agissait de tenter de construire, ensemble, un récit territorial susceptible d’être révélé et mis en scène par les chemins.

Fac simulée à la Bouloie

Une semaine d’enquête auprès des étudiants du campus de la Bouloie (Besançon) sous forme de jeu de rôle, dans le cadre de l’étude de conception et de programmation urbaine (Altitude 35 mandataire).

Le Prêcheur / Session 1

Première semaine d’immersion au Prêcheur avec  Antoine Petitjean, Philippe Madec (mandataire), Laure Thierrée et Kant é Kant.

Ateliers « Viarme Pour Tous »

Les premiers ateliers de projets, dans le cadre du programme participatif d’aménagement et d’animation de la place Viarme et de la rue des Hauts Pavés (Nantes), se sont déroulés les 10 et 24 novembre 2018. Des participants motivés, des débats constructifs, contextualisés et pointus, souvent animés mais toujours cordiaux !

En attendant la suite…

Campus Bouloie Temis (Besançon)

Monono retenu avec Altitude 35 (mandataire), Alphaville, RRA, Carlos Rios et Pierre Veltz : Etude conception urbaine et de programmation du Campus Bouloie Temis.

Maîtrise d’ouvrage : SPL Territoire 25

le Prêcheur (Martinique)

Monono retenu avec Antoine Petitjean et l‘Atelier Philippe Madec (mandataire), Laure Thierrée, Kant é Kant, Ingefra et Louis-Félix Ozier-Lafontaine : Maîtrise d’oeuvre urbaine, paysagère et sociologique pour la conduite et la réalisation de la démarche expérimentale pour l’aménagement du centre-bourg du Prêcheur.

Maîtrise d’ouvrage : Commune du Prêcheur

Grand Poitiers itinérance

Monono retenu avec l’Atelier Volga (mandataire) : Etude pour l’élaboration du schéma stratégique d’itinérance pédestre et cyclo de Grand Poitiers Communauté urbaine

 

La Tronche Cadran Solaire

Monono retenu avec Trait Clair (mandataire) : Projet d’aménagement du Cadran Solaire  / Mission d’assistance Participation citoyenne et usages

Lancement du projet « Viarme pour Tous »

Fin septembre, c’était le lancement de la démarche « Viarme pour Tous » : chantier participatif, première exposition d’éléments de diagnostics et mobilisation en vue des ateliers. Plus d’informations ici.

Les paysages du Scotam

Entre explications, décryptages, interrogations, admiration et perplexité, première exploration des paysages du SCOTAM avec ses élus et ses techniciens (Plan de paysage – Pensons et dessinons les paysages du SCOTAM, avec Omnibus, Roumet-Guitel et Alphaville)

Le journal de projet « Gauthière 2030 »

Les 3 numéros du journal de projet « Gauthière 2030 », issus du travail de conception participative du futur quartier (avec notamment  HDZ et Architecture In Vivo), sont publiés !

Journée « Gauthière 2030 » : épisode 3

30 juin 2018 : troisième journée publique « Gauthière 2030 », dans les rues du quartier, avec  HDZ et Architecture In Vivo.

« Articles plus anciens