menu

Plan Paysage du SCOTAM

L’élaboration du Plan Paysage du SCoT de l’Agglomération Messine a touché à sa fin (Monono avec Omnibus mandataire, François Roumet et Alphaville). Pour valoriser le travail, les graphistes de Nouvelle Étiquette ont mis en forme le livrable papier de l’ensemble de l’étude. Un exemplaire a été distribué aux 230 communes concernées.

Des suites de cette étude sont par ailleurs en cours de définition.

Voir la page dédiée ICI (et pour en savoir plus c’est ICI)

Creil Cœur de Ville

Monono retenu avec BFluid (mandataire) : Audit du degré de marchabilité et de la vitalité commerciale du cœur de ville de Creil (Oise)

Creil Monono

Maître d’ouvrage : Ville de Creil

Balade commentée rue Jeanne d’Arc (Rouen)

Dans le cadre de la semaine du développement durable et de notre accord cadre avec la Métropole Rouen Normandie (stratégie pour un territoire marchable) : une balade participative le long de la rue Jeanne d’Arc, pour évoquer collectivement les perceptions actuelles et les enjeux d’un futur réaménagement.

Monono Jeanne d'Arc Rouen

Balade paysagère sur les Côtes de Moselle

Dans le cadre du Plan Paysage des Côtes de Moselle (Metz Métropole) avec Omnibus, retour sur la restitution publique du diagnostic sous la forme d’une balade paysagère automnale.

Monono plan paysage Côtes de Moselle
Monono plan paysage Côtes de Moselle

Les paysages des chemins de Saint-Jacques

Monono retenu avec l’Atelier Volga et Via Architectes : « Cadrage et établissement des cahiers de gestion locaux des 7 tronçons de sentiers et de leur zone tampon, éléments du Bien « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France », inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco »

Monono Chemins de Saint Jacques

Maîtrise d’ouvrage : ACIR Compostelle

Préfiguration des parcours piétons de Bayonne

Atelier de mise à l’épreuve des parcours bayonnais : préfiguration, prototypage et mise en débat d’une première version du dispositif, avec les différentes parties prenantes. Avec Marie Touzet Barboux et Numericoop.

Urbanisme Tactique : Rouen Métropole marchable

Depuis 2017, Monono accompagne la Métropole Rouen Normandie dans la mise en œuvre d’une stratégie pour un territoire marchable et multimodal. Nous avons le plaisir d’intervenir actuellement sur des projets de programmation, de stratégie et de réaménagement d’espaces publics à l’échelle de la Métropole, impliquant des interventions légères, contextuelles et expérimentales, s’appuyant sur les ressources locales et interrogeant les grands enjeux de partage, confort, représentation et disponibilité des espaces (voir page dédiée).

Urbanisme_tactique_Monono

Bayonne, chemin faisant

Atelier de discussion et d’évaluation, dans le cadre de l’élaboration des parcours de découverte de la ville de Bayonne, avec Marie Touzet Barboux.

Paysages nocturnes

Dans le cadre du plan paysage des Côtes de Moselle de Metz Métropole avec Omnibus, une visite guidée et animée par la Cie Astrotapir sur les paysages nocturnes du territoire.

La Garde-Adhémar : l’Esplanade en projet

Premier atelier de projet sur l’aménagement de l’Esplanade et des petits espaces de La Garde-Adhémar, avec Wagon Landscaping (mandataire), avec Coco Architecture et Cerretti.

Viarme Pour Tous : clap de fin !

Restitution finale du projet Viarme Pour Tous, sur site. La fin d’une aventure pour nous, le début d’une autre, on l’espère, pour la place.

Plus d’informations sur le projet ICI

Plan paysage Côtes de Moselle

Monono retenu avec Omnibus (mandataire) et Cheval Vert : « Elaboration d’un plan paysage des Côtes de Moselle de Metz Métropole ».

Maîtrise d’ouvrage : Metz Métropole

Le Prêcheur : vidéo participative

Vidéo participative réalisée par le média citoyen MO.TV, dans le cadre de la démarche expérimentale pour l’aménagement du centre-bourg du Prêcheur (MONONO avec Antoine Petitjean et l‘Atelier Philippe MadecLaure Thierrée, Kant é Kant).

Un été place Viarme (Nantes)

La Garde-Adhémar : espaces publics

Monono retenu dans l’équipe Wagon Landscaping (mandataire), avec Coco Architecture et Cerretti : aménagement du quartier et de l’esplanade des Montjars

Maîtrise d’ouvrage : Commune de La Garde-Adhémar

« Articles plus anciens