menu

Urbanisme Tactique : Rouen Métropole marchable

Depuis 2017, Monono accompagne la Métropole Rouen Normandie dans la mise en œuvre d’une stratégie pour un territoire marchable et multimodal. Nous avons le plaisir d’intervenir actuellement sur des projets de programmation, de stratégie et de réaménagement d’espaces publics à l’échelle de la Métropole, impliquant des interventions légères, contextuelles et expérimentales, s’appuyant sur les ressources locales et interrogeant les grands enjeux de partage, confort, représentation et disponibilité des espaces (voir page dédiée).

Urbanisme_tactique_Monono

Bayonne, chemin faisant

Atelier de discussion et d’évaluation, dans le cadre de l’élaboration des parcours de découverte de la ville de Bayonne, avec Marie Touzet Barboux.

Paysages nocturnes

Dans le cadre du plan paysage des Côtes de Moselle de Metz Métropole avec Omnibus, une visite guidée et animée par la Cie Astrotapir sur les paysages nocturnes du territoire.

La Garde-Adhémar : l’Esplanade en projet

Premier atelier de projet sur l’aménagement de l’Esplanade et des petits espaces de La Garde-Adhémar, avec Wagon Landscaping (mandataire), avec Coco Architecture et Cerretti.

Viarme Pour Tous : clap de fin !

Restitution finale du projet Viarme Pour Tous, sur site. La fin d’une aventure pour nous, le début d’une autre, on l’espère, pour la place.

Plus d’informations sur le projet ICI

Plan paysage Côtes de Moselle

Monono retenu avec Omnibus (mandataire) et Cheval Vert : « Elaboration d’un plan paysage des Côtes de Moselle de Metz Métropole ».

Maîtrise d’ouvrage : Metz Métropole

Le Prêcheur : vidéo participative

Vidéo participative réalisée par le média citoyen MO.TV, dans le cadre de la démarche expérimentale pour l’aménagement du centre-bourg du Prêcheur (MONONO avec Antoine Petitjean et l‘Atelier Philippe MadecLaure Thierrée, Kant é Kant).

Un été place Viarme (Nantes)

La Garde-Adhémar : espaces publics

Monono retenu dans l’équipe Wagon Landscaping (mandataire), avec Coco Architecture et Cerretti : aménagement du quartier et de l’esplanade des Montjars

Maîtrise d’ouvrage : Commune de La Garde-Adhémar

Traverser le Pont Boieldieu

Dans le cadre de la « Stratégie pour un territoire marchable, multimodal et attractif  » (Métropole Rouen Normandie), les premiers jalons d’un réenchantement de l’espace public sortent de terre, comme cette belle expérience de la traversée réalisée sur le pont Boieldieu par le Cabanon Vertical.

Chantier Expérimentations « Viarme pour Tous »

Dans le cadre de la démarche participative pour l’aménagement et l’animation de la place Viarme (Nantes), l’équipe Monono-Atelier Et Si-Nantes Métropole-Habitants motivés a réalisé des aménagements expérimentaux pour donner vie à la place, en dehors des temps de la brocante. Au programme : pétanque, détente, végétalisation collective et réappropriations diverses, à l’ombre des platanes.

Parcours de découverte à Bayonne

Monono (mandataire) retenu avec Marie Touzet Barboux et Numericoop :  Etude de programmation de parcours de découvertes de la ville

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Bayonne

Ateliers d’itinérance dans le Grand Poitiers

Dans le cadre de l’élaboration d’un schéma d’itinérance pour le Grand Poitiers, nous avons organisé, avec l’Atelier Volga, quatre ateliers itinérants avec les élus du territoire. Il s’agissait de tenter de construire, ensemble, un récit territorial susceptible d’être révélé et mis en scène par les chemins.

Fac simulée à la Bouloie

Une semaine d’enquête auprès des étudiants du campus de la Bouloie (Besançon) sous forme de jeu de rôle, dans le cadre de l’étude de conception et de programmation urbaine (Altitude 35 mandataire).

« Articles plus anciens