menu

Places et placettes

Élaboration d’un programme d’expérimentations pour faire évoluer les pratiques de transformation des places publiques

Maîtrise d’ouvrage : Nantes Métropole
Monono mandataire avec Esopa Productions et Antoine Fleury
2021-2022 (en cours)


Le programme de recherche-action « Places et placettes » vise à accompagner Nantes Métropole dans la redéfinition d’une fabrique de l’espace public centrée autour des usages, à travers deux grandes questions : comment fonder cette fabrique sur une vision et une ambition politique claires et partagées ? comment renouveler la conduite de projet technique pour intégrer les usages au cœur du processus, de façon transversale et évolutive ?

Au-delà d’une réflexion globale intégrant élus et techniciens, dix places et placettes ont été choisies sur le territoire de la Métropole, pour expérimenter de nouveaux modes de « faire projet », en intégrant les problématiques propres à chaque site (transformation spatiale, jeux d’acteurs, animation, désirs et besoins, temporalités, conflits d’usages, partage de l’espace, gestion et entretien etc.).

L’expérimentation n’est pas ici réduite à une transformation temporaire ou tactique de l’espace, elle concerne la conduite de projet dans son ensemble : comment repenser collectivement nos modes de faire, de façon souple et transversale, pour fonder une fabrique de l’espace public en accord avec la diversité et l’évolution des usages ? En ce sens, la démarche expérimentale touche aussi bien aux enjeux de transformation spatiale que d’animation, de gestion, de coopération, d’évolution ou d’évaluation.