menu

Une fabrique pluridisciplinaire des espaces publics et des paysages

Monono est une agence pluridisciplinaire (urbanisme, paysage, sciences humaines et sociales) qui œuvre à la fabrique des espaces publics et des paysages, à différentes échelles et étapes du processus de projet : stratégie, enquête, programmation, expérimentations, conception, accompagnement à la mise en œuvre. L’analyse des usages, l’intégration et l’écoute des usagers, sont inhérentes à notre action, afin d’ancrer l’action dans la réalité des modes de vie, existants ou potentiels.

Les mobilités actives, la marche à pied et la prise en compte des piétons, en tant que moteurs de l’aménagement, constituent des axes de travail privilégiés depuis la création de l’agence.

Notre approche est toujours guidée par le récit : celui que l’on écrit et celui qui est écrit par ses différents protagonistes. Les composantes de ce récit, leur définition partagée, leur mise en débat, en image et en œuvre, alimentent et guident le projet.

Trois grands domaines de recherche et d’action  :

  • les espaces publics, en tant que réceptacles de la vie urbaine, à travers les relations qu’ils entretiennent entre eux (par les fonctions, les usages et les paysages) à différentes échelles ;
  • les paysages produits et dessinés, perçus et habités, vécus et vivants, ordinaires et moins ordinaires ;
  • les mobilités quotidiennes et la promotion des modes actifs, en tant que modes d’appropriation des espaces publics.

Notre implication se veut active et créative, curieuse et ambitieuse, ouverte et insatisfaite. Nous revendiquons la dimension touche-à-tout de nos actions, en nous attachant aussi bien aux aspects opérationnels, matériels, immatériels, sociaux, temporaires, participatifs et communicationnels de nos projets.

Nos champs d’intervention

  • Programmation d’espaces publics.
  • Études et planification : plans guides, plans piétons, plans paysages, schémas directeurs.
  • Expérimentations, préfigurations et évaluations spatiales et paysagères.
  • Enquêtes de terrain, prise en compte des usages et du vécu dans le processus de projet.
  • Études, recherches-action et expérimentations dans le domaine des mobilités actives.
  • Co-conception et participation citoyenne.
  • Accompagnement du vivant et dynamiques végétales
  • Graphisme et illustration.

Stéphane Malek

Urbaniste-paysagiste

Formé à l’urbanisme issu de la géographie et des sciences humaines, Stéphane a complété sa formation par des études en paysage, qui lui ont permis d’élargir et d’enrichir son regard, ses compétences et sa sensibilité.  Il se passionne pour la diversité et la complémentarité des approches et processus de l’action territoriale, à différentes échelles. Il tente de contribuer à la fabrique des espaces publics et des paysages quotidiens, en les explorant par le prisme des usagers qui les animent, les habitent, les traversent et les activent. Il y associe enquêtes, études et projections, dans une démarche résolument pluridisciplinaire.
Stéphane est par ailleurs enseignant à l’Université Paris Est Créteil (responsable de licence) et à l’Université Paris 1.
Il est lauréat du Palmarès des Jeunes Urbanistes 2014.

Lucas Delafosse

Paysagiste dplg

Formé à l’École du Paysage de Versailles, Lucas a acquis une connaissance fine des différents champs et échelles d’intervention, ainsi que des enjeux et problématiques liés à la démarche de projet. Il se nourrit de sa formation préalable en ethnologie pour trouver la distance juste et nécessaire et interroger les composantes – discours, démarches, actes – des projets auxquels il participe. Il attache par ailleurs une grande importance aux formes et aux modes de représentation des principes et des idées véhiculés dans les projets, convaincu du rôle que revêtent les supports graphiques dans la transmission et la compréhension collective des enjeux abordés. 

Clémence Samson

Paysagiste dep – urbaniste

Paysagiste-conceptrice et urbaniste de formation, Clémence est convaincue que c’est en adoptant l’échelle territoriale que nous aurons la capacité de faire évoluer les choses ; et que c’est en accompagnant le regard de chaque individu –élus, habitants, usagers – que nous pourrons leurs donner un sens. Sensible au monde dans lequel elle évolue, elle cherche à transmettre la juste valeur du projet, en l’adaptant aux transitions d’aujourd’hui et de demain.

Mélodie Vidalain

Ethnologue

Formée à l’ethnologie, Mélodie appréhende les modes de vivre et d’habiter la ville à travers les récits individuels et collectifs. Récolter les expériences sensibles et singulières de chaque acteur lui semble nécessaire et sa pratique de l’enquête ethnographique lui permet d’ancrer et reconnecter le projet au territoire vécu en lien avec la diversité et la complexité des usages et représentations. Elle cherche donc à développer des outils de médiation, de facilitation et de participation justes et adaptés, pour nourrir le projet et le rendre accessible à toutes et tous.