menu

Parcours inclusif

Accompagnement de quartiers en renouvellement urbain dans la conception de parcours permettant des usages inclusifs

Maîtrise d’ouvrage : Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis

2024-2025


L’étude « Parcours inclusifs » s’inscrit dans le prolongement de la démarche
« Quartiers inclusifs », portée par le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis.
Elle vise à faire de l’accessibilité un levier central des projets urbains de quatre quartiers NPNRU, à Sevran, Bondy, Villemomble et Saint-Denis. Pour cela, l’objectif est d’accompagner l’ensemble des acteurs concernés – ville, EPT, aménageurs, bailleurs, équipes de maîtrise d’œuvre, etc. –, dans la conception d’itinéraires piétons stratégiques qui tiennent en particulier compte des attentes et besoins des personnes en perte d’autonomie (personnes âgées, personnes en situation de handicap, etc.).
L’étude s’est déployée en trois phases, en trouvant un équilibre entre :

  • des réflexions et des préconisations transversales et communes,
  • et les spécificités – spatiales, paysagères, urbaines, etc. – des quatre quartiers, de leurs configurations urbaines et des dynamiques de projet à l’œuvre.

Un diagnostic a d’abord permis d’identifier les itinéraires et les principaux points de destination dans et aux abords du quartier (logique de « ressources » : services de santé, transports en commun, commerces, lieux de pause, etc.).
Puis, un atelier « expertise d’usage » au sein de chaque quartier a permis de confronter ces enjeux à la réalité quotidienne et vécue des habitants et de stabiliser une série d’itinéraires aux enjeux complémentaires entre les quartiers.
Enfin, une série de préconisations communes, de plans-guides des parcours inclusifs et de fiches-actions zoomées ont été élaborées, afin d’outiller et d’accompagner l’évolution à venir des quartiers en mettent au cœur de la réflexion l’accessibilité et ses quatre composantes (accessibilité physique – clarté et compréhension de l’espace – ambiances et dimension sensible – hospitalité et sociabilité).