menu

Mobilités actives en Drôme-Ardèche

Schéma Directeur des Modes Actifs du syndicat mixte Valence Romans Mobilités (Drôme – Ardèche)

Maîtrise d’ouvrage : Valence Romans Mobilités
2024-2025
Monono avec Inddigo mandataire


Valence Romans Mobilités (VRM), syndicat mixte en charge des mobilités sur un bassin de vie de 67 communes entre la Drôme et l’Ardèche, s’est engagé dans l’élaboration d’un schéma directeur des modes actifs, en prolongement du schéma directeur cyclable. Réalisé par l’agence Monono, en association avec le bureau d’études Inddigo pour le volet cyclable, ce document vise à intégrer pleinement la marche dans la politique de mobilités du territoire.


Construit à partir du terrain – via des observations, questionnaires et diagnostics –, ce schéma s’appuie sur une typologie des configurations problématiques spécifique au territoire puis développe une stratégie pour une politique publique coordonnée et cohérente afin de promouvoir la marche et le vélo. Il constitue un document-guide pour l’action publique, apportant principes, actions, illustrations et références aux élus et techniciens du territoire.

Trois grands enjeux structurent la démarche :

  1. Encourager la pratique des modes actifs en pacifiant l’espace public
    et en mettant en place des actions d’animation et d’évaluation.
  2. Amplifier la politique cyclable en poursuivant
    et renforçant les aménagements dédiés.
  3. Accompagner la marche du quotidien en développant une « culture piétons », en définissant des stratégies territorialisées et en aménageant
    des espaces publics favorables aux piétons.

Ces enjeux se déclinent en huit objectifs opérationnels, traduits en fiches-actions, permettant de structurer une feuille de route pour VRM et les communes du territoire.