menu

Plaine sportive

Etude de programmation et d’assistance à maîtrise d’ouvrage sur la Plaine de Chevincourt, à Magny-les-Hameaux (77)

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Magny les Hameaux
Equipe : Atelier Volga (mandataire) / Stéphane Malek /  Connexion Sport Urbain
2016


Magny-Chevincourt-MALEK (7)

 

Vaste espace de 6 hectares au cœur de la ville de Magny-les-Hameaux, la plaine de Chevincourt a vocation à devenir un haut lieu de sport et de loisirs, à destination des pratiquants en club, des sportifs autonomes, mais aussi des familles. La mission doit ainsi proposer une programmation originale, permettant de faire cohabiter équipements sportifs et espace public ouvert à tous. Stéphane Malek est particulièrement chargé, en plus de la mise en lumière des enjeux urbain, de mettre en place des ateliers participatifs dans des lieux de passages publics, afin de récolter, de sensibiliser et de provoquer le débat avec les habitants.

Ces ateliers permettent de comprendre la place du site dans la trame des usages et des déplacements quotidiens, et de co-construire un projet de plaine, en intégrant les invariants de la commande et en dégageant des marges de manœuvre. À l’aide d’un outil interactif l’objectif des ateliers était triple :

  • Récolter : comprendre et analyser les usages et représentations, afin d’inscrire l’aménagement de la plaine dans le vécu de la trame des espaces et équipements publics de la commune.
  • Sensibiliser : Partager les particularités du site, les contraintes de la programmation, les marges de manœuvre et les évolutions possibles.
  • Débattre Échanger sur les atouts et contraintes du site, sur son inscription potentielle dans la vie quotidienne et sur les grandes orientations d’aménagement.

L’exploitation des ateliers permet de déterminer des typologies de projection de plaines, qui sont à l’origine des scénarios de programmation, et donc de la réalisation du plan-programme final.

Magny-Chevincourt-MALEK (3)

Magny-Chevincourt-MALEK (1)