Passons le gué
Requalification participative du parc du Gué de Maulny (Le Mans)
Maîtrise d’ouvrage : Ville du Mans
2021-2022
Le parc du Gué de Maulny est un morceau de nature «sauvage» de plus de 15 ha situé à proximité immédiate du centre-ville du Mans. Implanté à la confluence des deux cours d’eau majeurs de la ville – l’Huisne et la Sarthe – constitue également une zone d’expansion des crues essentielles et, de ce fait, jouit d’un intérêt en termes écologiques et de gestion des risques.
C’est en connaissance de cause, et suite à des demandes réitérées des habitants sur l’amélioration de certains aspects que la ville a enclenché une démarche de concertation. Celle-ci doit lui permettre de définir, à terme, un programme d’aménagement, de valorisation et de renforcement du rôle écologique de ce parc public fortement apprécié de ses utilisateurs.
Après un travail en interne avec les différents services pour déterminer la stratégie de communication la plus adaptée au contexte et aux enjeux (phase 1), le travail d’AMO consiste à organiser, animer et restituer les différentes sessions de concertation (phase 2).
Autour du « mur du projet », espace situé en plein coeur du Parc et servant de relais de communication et d’animation, la démarche se déploie autour de moments d’échange pluriels et à destination de tous les publics : ateliers récoltes d’avis et d’envies, marches thématiques au sein du parc avec les agents municipaux, ateliers de scénarios d’aménagements, etc.
À la fin de chaque session, un compte-rendu synthétique et richement illustré est affiché sur le mur. L’ensemble de ces posters format A0 constituera, à terme, une exposition itinérante qui permettra à la ville de rendre compte de cette démarche de réflexion collective.