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Plaine sportive

Etude de programmation et d’assistance à maîtrise d’ouvrage sur la Plaine de Chevincourt, à Magny-les-Hameaux (77)

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Magny les Hameaux
Equipe : Atelier Volga (mandataire) / Stéphane Malek /  Connexion Sport Urbain
2016


Magny-Chevincourt-MALEK (7)

 

Vaste espace de 6 hectares au cœur de la ville de Magny-les-Hameaux, la plaine de Chevincourt a vocation à devenir un haut lieu de sport et de loisirs, à destination des pratiquants en club, des sportifs autonomes, mais aussi des familles. La mission doit ainsi proposer une programmation originale, permettant de faire cohabiter équipements sportifs et espace public ouvert à tous. Stéphane Malek est particulièrement chargé, en plus de la mise en lumière des enjeux urbain, de mettre en place des ateliers participatifs dans des lieux de passages publics, afin de récolter, de sensibiliser et de provoquer le débat avec les habitants.

Ces ateliers permettent de comprendre la place du site dans la trame des usages et des déplacements quotidiens, et de co-construire un projet de plaine, en intégrant les invariants de la commande et en dégageant des marges de manœuvre. À l’aide d’un outil interactif l’objectif des ateliers était triple :

  • Récolter : comprendre et analyser les usages et représentations, afin d’inscrire l’aménagement de la plaine dans le vécu de la trame des espaces et équipements publics de la commune.
  • Sensibiliser : Partager les particularités du site, les contraintes de la programmation, les marges de manœuvre et les évolutions possibles.
  • Débattre Échanger sur les atouts et contraintes du site, sur son inscription potentielle dans la vie quotidienne et sur les grandes orientations d’aménagement.

L’exploitation des ateliers permet de déterminer des typologies de projection de plaines, qui sont à l’origine des scénarios de programmation, et donc de la réalisation du plan-programme final.

Magny-Chevincourt-MALEK (3)

Magny-Chevincourt-MALEK (1)

 

 

 

Paysages perçus (ISA project)

Révéler les paysages métropolitains

Atelier International de maîtrie d’oeuvre de Cergy-Pontoise.
« Révéler et mettre en scène le paysage des métropoles. Le paysage acteur du grand Paris »
Avec Laure Cazeaux, Christia Chamoun, Lucie Demoyencourt, Rowan Mackay et Arthur Poisson
2012


malek-atelier-cergy

Nos recherches sur les représentations et perceptions de l’espace, comme fondements du projet urbain, se poursuivent également à travers des activités annexes, comme le projet initié lors des Ateliers de maîtrise d’œuvre de Cergy en 2012, et poursuivi avec une poignée de camarades venus d’horizons différents. A partir de tampons, nous avons en effet créé un outil permettant de révéler, à travers la notion de rythme, les perceptions en mouvement des paysages traversés par différents modes de transport. Cet outil d’analyse et de projet, dont l’origine réside principalement dans le plaisir d’expérimenter en commun, permet de traduire une impression paysagère rythmique à l’échelle temporelle d’un trajet, et ce à partir de trois notions graphiques : la répétition, la variation et l’accent, qui permettent de représenter un trajet au travers des sensations engendrées par l’expérience du paysage traversé.

Ce travail a été récompensé par un Prix de l’Innovation décerné par la Fondation Egis.

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malek-tamponner_paysage

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Plans de ville parisiens

Expertise et enquête pour la définition des plans de ville parisiens à destination des piétons

Commanditaire : Ville de Paris, Direction de la Voirie et des Déplacements
Avec Elise Olmédo (géographe) et Olivier Hérault (paysagiste)
février-avril 2014


Plan Paris enquête2

Dans le cadre d’un rapport d’expertise sur les nouveaux plans piétons de Paris, dirigé par Jean-Marc Besse et Élise Olmédo, nous avons été chargé d’une enquête de terrain auprès des usagers, visant à révéler, nommer et comprendre les modes d’appropriation du plan de quartier et l’imaginaire collectif de l’espace représenté. Cette enquête a été construite sur une approche qualitative et a abouti à des propositions opérationnelles pour la conception et l’ergonomie des plans. Trois méthodes ont été appliquées sur le terrain.

Cette enquête a débouché sur des propositions opérationnelles pour l’amélioration des plans de quartier. Celles-ci ont porté sur la maniabilité de l’objet (la question de l’orientation et de la forme), sur la hiérarchisation des éléments représentés et sur la possibilité de produire une typologie de plans s’adaptant à des groupes d’usagers aux représentations spatiales diverses. Simplification, hiérarchisation et thématisation ont donc constitué les trois axes de propositions qui ont émergé de l’enquête de terrain, venant compléter le travail d’analyse théorique mené par Élise Olmédo.

Plan Paris-questionnaire

Plan Paris enquête1

Plan Paris - Plan B

Plan Paris - Plan B typologie (1) Plan Paris - Plan B typologie (2)

Nevers centre-ville

Définition du schéma opérationnel de requalification durable du centre-ville de Nevers

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Nevers
Avec : Atelier Volga (mandataire) / Bérénice / Ceryx  / Biotope
2016


 

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Enquête sur les représentations collectives dans une stratégie de requalification d’un centre-ville

Dans un contexte de déclin démographique et de perte d’attractivité économique, résidentielle, commerciale et touristique, l’étude vise à mettre en place un plan d’aménagement et de développement territorial du centre-ville de Nevers, pour lui donner un second souffle.

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, Stéphane Malek est chargé d’intégrer à la réflexion la question des représentations collectives et des imaginaires des habitants et usagers, afin d’en faire une matière opérationnelle pour la planification.

En phase diagnostic, nous avons réalisé une enquête immersive à la rencontre des habitants et usagers, interrogés au hasard et enregistrés dans l’espace public. Actifs, personnes âgées, touristes et adolescents ont entre autres été interrogés sur les thèmes suivants : les espaces vécus et la délimitation du (des) centre-ville ; les pratiques quotidiennes de l’espace ; les changements réels et perçus ; l’animation et la déprise de l’activité ; les projections dans l’avenir. Un reportage radiophonique a ensuite été réalisé, et les résultats de l’enquête, spatialisés, ont été intégrés dans le schéma d’orientation.

En phase scénario, un atelier de fabrication de scénario a été mis en place lors du marché hebdomadaire, pour informer, débattre et récolter les projections et aspirations des habitants sur les grands enjeux du schéma directeur.

En phase finale, un livret d’accompagnement, sur la question des interventions légères et occupations temporaires de l’espace, a été livré à la maîtrise d’ouvrage, dans l’optique d’une préfiguration in situ des principes du schéma directeur.

La Planète Marche !

Marche et transports en commun : une alternative à l’automobile ? Etude de cas dans la zone commerciale Rennes – Saint-Grégoire

Commanditaire : Keolis
2016


 

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Façonnés par et pour l’automobile triomphante, offertes aux acteurs privés et aux franchises qui s’y juxtaposent sans plan d’ensemble, dans une accumulation de boîtes, d’enseignes et de parcs de stationnement, les grandes zones d’activités commerciales semblent exclure les codes et les figures de l’urbanité, en premier lieu desquels on trouve l’espace public et le marcheur. Même lorsqu’elles sont desservies par les transports en commun, elles ne sont pas faites pour accueillir le piéton qui, une fois descendu de son bus ou de son tram, est livré à lui-même dans un environnement largement dominé par les flux et les paysages automobiles. C’est donc bien la question de l’accessibilité aux transports collectifs qui est posée ici, où plutôt celle de la continuité du réseau hors du réseau.

Dans la zone commerciale Nord de la métropole (commune de Saint-Grégoire), les objectifs de l’étude sont de :

  • Favoriser la marche à pied dans des territoires où les modes actifs sont quasi inexistants.
  • Favoriser l’usage et la fréquentation des transports en commun, par le biais d’une meilleure prise en compte de la place du piéton dans le secteur.
  • Repartir de zéro en regardant ces territoires avec un regard neuf, débarrassé des codes qui sont ceux des centre-ville au regard de ces questions.

Une première phase a été l’occasion d’aller à la rencontre des usagers du secteur pour observer, comprendre et analyser leurs modes de vie et de déplacements, leurs représentations et perceptions de l’espace.

Une seconde phase a consisté à produire des documents d’information, d’orientation et de jalonnement, ainsi que des esquisses de petits aménagements, destinés favoriser et légitimer la place du piéton et de l’usager des transports en commun tout en détournant les codes du marketing et de la publicité.

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