menu

Nevers centre-ville

Définition du schéma opérationnel de requalification durable du centre-ville de Nevers

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Nevers
Avec : Atelier Volga (mandataire) / Bérénice / Ceryx  / Biotope
2016


 

Malek-Nevers1

Enquête sur les représentations collectives dans une stratégie de requalification d’un centre-ville

Dans un contexte de déclin démographique et de perte d’attractivité économique, résidentielle, commerciale et touristique, l’étude vise à mettre en place un plan d’aménagement et de développement territorial du centre-ville de Nevers, pour lui donner un second souffle.

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, Stéphane Malek est chargé d’intégrer à la réflexion la question des représentations collectives et des imaginaires des habitants et usagers, afin d’en faire une matière opérationnelle pour la planification.

En phase diagnostic, nous avons réalisé une enquête immersive à la rencontre des habitants et usagers, interrogés au hasard et enregistrés dans l’espace public. Actifs, personnes âgées, touristes et adolescents ont entre autres été interrogés sur les thèmes suivants : les espaces vécus et la délimitation du (des) centre-ville ; les pratiques quotidiennes de l’espace ; les changements réels et perçus ; l’animation et la déprise de l’activité ; les projections dans l’avenir. Un reportage radiophonique a ensuite été réalisé, et les résultats de l’enquête, spatialisés, ont été intégrés dans le schéma d’orientation.

En phase scénario, un atelier de fabrication de scénario a été mis en place lors du marché hebdomadaire, pour informer, débattre et récolter les projections et aspirations des habitants sur les grands enjeux du schéma directeur.

En phase finale, un livret d’accompagnement, sur la question des interventions légères et occupations temporaires de l’espace, a été livré à la maîtrise d’ouvrage, dans l’optique d’une préfiguration in situ des principes du schéma directeur.

La Planète Marche !

Marche et transports en commun : une alternative à l’automobile ? Etude de cas dans la zone commerciale Rennes – Saint-Grégoire

Commanditaire : Keolis
2016


 

la-planete-marche-malek-photo1

Façonnés par et pour l’automobile triomphante, offertes aux acteurs privés et aux franchises qui s’y juxtaposent sans plan d’ensemble, dans une accumulation de boîtes, d’enseignes et de parcs de stationnement, les grandes zones d’activités commerciales semblent exclure les codes et les figures de l’urbanité, en premier lieu desquels on trouve l’espace public et le marcheur. Même lorsqu’elles sont desservies par les transports en commun, elles ne sont pas faites pour accueillir le piéton qui, une fois descendu de son bus ou de son tram, est livré à lui-même dans un environnement largement dominé par les flux et les paysages automobiles. C’est donc bien la question de l’accessibilité aux transports collectifs qui est posée ici, où plutôt celle de la continuité du réseau hors du réseau.

Dans la zone commerciale Nord de la métropole (commune de Saint-Grégoire), les objectifs de l’étude sont de :

  • Favoriser la marche à pied dans des territoires où les modes actifs sont quasi inexistants.
  • Favoriser l’usage et la fréquentation des transports en commun, par le biais d’une meilleure prise en compte de la place du piéton dans le secteur.
  • Repartir de zéro en regardant ces territoires avec un regard neuf, débarrassé des codes qui sont ceux des centre-ville au regard de ces questions.

Une première phase a été l’occasion d’aller à la rencontre des usagers du secteur pour observer, comprendre et analyser leurs modes de vie et de déplacements, leurs représentations et perceptions de l’espace.

Une seconde phase a consisté à produire des documents d’information, d’orientation et de jalonnement, ainsi que des esquisses de petits aménagements, destinés favoriser et légitimer la place du piéton et de l’usager des transports en commun tout en détournant les codes du marketing et de la publicité.

la-planete-marche-malek-enquete3

 

Articles plus récents »