menu

Nevers centre-ville

Définition du schéma opérationnel de requalification durable du centre-ville de Nevers

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Nevers
Avec : Atelier Volga (mandataire) / Bérénice / Ceryx  / Biotope
2016


 

Malek-Nevers1

Enquête sur les représentations collectives dans une stratégie de requalification d’un centre-ville

Dans un contexte de déclin démographique et de perte d’attractivité économique, résidentielle, commerciale et touristique, l’étude vise à mettre en place un plan d’aménagement et de développement territorial du centre-ville de Nevers, pour lui donner un second souffle.

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, Stéphane Malek est chargé d’intégrer à la réflexion la question des représentations collectives et des imaginaires des habitants et usagers, afin d’en faire une matière opérationnelle pour la planification.

En phase diagnostic, nous avons réalisé une enquête immersive à la rencontre des habitants et usagers, interrogés au hasard et enregistrés dans l’espace public. Actifs, personnes âgées, touristes et adolescents ont entre autres été interrogés sur les thèmes suivants : les espaces vécus et la délimitation du (des) centre-ville ; les pratiques quotidiennes de l’espace ; les changements réels et perçus ; l’animation et la déprise de l’activité ; les projections dans l’avenir. Un reportage radiophonique a ensuite été réalisé, et les résultats de l’enquête, spatialisés, ont été intégrés dans le schéma d’orientation.

En phase scénario, un atelier de fabrication de scénario a été mis en place lors du marché hebdomadaire, pour informer, débattre et récolter les projections et aspirations des habitants sur les grands enjeux du schéma directeur.

En phase finale, un livret d’accompagnement, sur la question des interventions légères et occupations temporaires de l’espace, a été livré à la maîtrise d’ouvrage, dans l’optique d’une préfiguration in situ des principes du schéma directeur.