menu

Marche à Suivre

Une expérimentation sur la marche dans la métropole bordelaise, en lien avec les transports en commun

Commanditaire : Forum Vies Mobiles (Institut de recherche et d’échanges de la SNCF)
Partenaires : Keolis et a’urba (Agence d’Urbanisme Bordeaux métropole Aquitaine)
2013-2015

Logo_marche_à_suivre


Marche-à-Suivre Bordeaux (13)

Projet de recherche-action, Marche à Suivre est une expérimentation portant sur l’articulation entre la marche à pied et les transports en commun dans l’agglomération bordelaise, mêlant enquête de terrain et intervention concrète. Ce projet est né du constat que la marche peut être un allié naturel des transports publics et que, même si l’on en parle de plus en plus, peu de choses sont réellement faites pour la favoriser.

Nous avons proposé une expérimentation ayant pour objectif de mettre la marche au cœur des déplacements quotidiens, en en révélant l’efficacité mais aussi les plaisirs et intérêts qu’elle peut procurer, en tant qu’expérience urbaine, que complément à l’offre de transports en commun et qu’alternative à la voiture.

Le projet se déploie sur deux terrains d’étude qui présentent chacun un contexte et une problématique spécifiques :

  • dans le centre-ville de Bordeaux, l’objectif est d’encourager ceux qui utilisent les transports publics pour parcourir de courtes distances à passer à la marche.
  • dans la périphérie (un quartier de la commune d’Eysines), il s’agit de favoriser l’abandon de la voiture au profit de cheminements articulant la marche et les transports publics.

Le projet s’articule en quatre phases de recherche et d’action et est fondé sur une enquête de terrain dont les résultats constituent le socle d’une expérimentation visant à inciter, promouvoir la marche et déclencher l’envie de se déplacer à pied pour prendre les transports en commun ou, selon le cas, s’en extraire. Les modes d’orientation et de repère des usagers ont notamment été étudiés, afin d’orienter l’intervention sur les trames mentales des paysages vécus.

 

Pour plus d’informations (reportages, films, interviews, documents, dossiers etc.) : c’est ici.