Les paysages du SCoTAM
Élaboration du Plan Paysage : « Pensons et dessinons les paysages du SCoTAM » (Moselle, agglomération messine)
Maîtrise d’ouvrage : Syndicat mixte chargé de l’élaboration et du suivi du SCoTAM
Avec : Omnibus (mandataire), François Roumet et Alphaville
2018-2021
Grand Prix National du Paysage 2024
Le Plan Paysages du SCoT de l’Agglomération Messine (SCoTAM) est un outil d’aide à l’élaboration des politiques paysagères et d’aménagement du territoire d’étude et des 225 communes qui le constituent. Il a pour objectifs de sensibiliser et d’alimenter les réflexions et prises de décision des différents acteurs publics concernés – élus, services techniques, partenaires, habitants etc. – dans un souci de cohérence d’ensemble.
Trois enjeux, déterminés en amont, ont constitués les portes d’entrée de la mission : la redynamisation des friches, industrielles, militaires ou encore agricoles ; l’adaptation aux changements climatiques et leurs répercussions sur les choix d’aménagement ; la lisibilité du territoire et la prise en compte des spécificités paysagères. C’est par leur prisme que le diagnostic du territoire a été établi, que des objectifs communs de valorisation, de protection et d’évolution des paysages ont été élaborés, et qu’une série de dix fiches-actions à vocation opérationnelle ont été réalisées.
Tout au long de ces trois étapes, une démarche concertée avec les élus et les techniciens du territoire s’est déployée : visites et débats autour des pratiques et représentations des paysages, ateliers d’échange et d’élaboration d’objectifs et d’actions à mettre en place, sessions de lecture de paysage in situ, conférences et témoignages d’«experts en la matière» etc.
Ces différents événements ont également été le support de la diffusion d’une « culture du paysage » commune aux acteurs, indispensable pour que le Plan Paysages puisse se concrétiser sous différentes formes à l’échelle du territoire et des communes.
Une série de sept pastilles animées, réalisées par Monono, participent de la transmission de cette culture du paysage en sensibilisant à la démarche et aux problématiques qu’elle permet d’aborder.
L’ensemble de l’étude – rapports par phase et pastilles animées – est disponible et visionnable ICI.