menu

Jardins Divers

Schéma directeur des parcs et jardins de la Ville de Bordeaux

Maîtrise d’ouvrage : Bordeaux Métropole et Ville de Bordeaux
Monono avec Pollen Paysages (mandataire) et Rivière Environnement

2023-2025


Le schéma directeur est un document stratégique et opérationnel, un outil de gestion et de programmation pluriannuelle d’investissement pour déterminer les insuffisances, les améliorations à apporter et les solutions envisageables afin de disposer d’un patrimoine d’espaces verts en adéquation avec les besoins actuels et futurs des usagers.

L’étude est fondée sur une vaste enquête d’usage sur une centaine de sites, des entretiens avec les gestionnaires, un diagnostic approfondi site par site (structure paysagère, équipements, biodiversité) et des séminaires d’étude avec l’ensemble des parti-prenantes. Elle a permis de co-construire une vision partagée ; une stratégie globale et une programmation jardin par jardin ; un plan d’investissement et de financement.

L’ensemble de la démarche est fondé sur la place et le rôle des jardins à l’échelle de « bassins de vie » définis dans le cadre de l’étude : il s’agit d’une échelle géographique de proximité, qui rend compte du fonctionnement d’un ensemble d’espaces verts dans une logique de complémentarité d’usages. Cette échelle d’analyse et d’action, fondée les usages de l’espace public bordelais, a permis de dégager deux clés d’organisation de l’étude :

  • La proximité : les jardins sont considérés comme des services publics de proximité, essentiels à la vie quotidienne des habitants et usagers.
  • La trame : la programmation est fondée sur la mise en relation des jardins (entre eux et avec les autres espaces publics) en termes de fonctions, d’usagers, de paysages et de biodiversité.

Les bassins de vie deviennent ainsi l’échelle stratégique qui permet de déterminer des grandes orientations programmatiques à travers trois entrées :

  • Accroître les îlots de fraîcheur et de biodiversité
  • Programmer en relations les parcs et jardins entre eux et avec les espaces publics alentours
  • Mêler le quotidien et l’extra-ordinaire, par des aménagements moins standardisés, qui créent des ambiances uniques dans les jardins de proximité.

A travers cette trame opérationnelle, fondée sur les bassins de vie et des figures paysagères récurrentes, le schéma directeur permet de poser une vision et de penser le déploiement d’une stratégie pour l’ensemble des espaces publics, à partir des parcs et jardins.