menu

L’équipe Monono

Lauréat du Palmarès des Jeunes Urbanistes 2014

Formé à l’urbanisme issu de la géographie et des sciences humaines, Stéphane a complété sa formation par des études en paysage, qui lui ont permis d’élargir et d’enrichir son regard, ses compétences et sa sensibilité.  Il se passionne pour la diversité et la complémentarité des approches et processus de l’action territoriale, à différentes échelles. Il tente de contribuer à la fabrique des espaces publics et des paysages quotidiens, en les explorant par le prisme des usagers qui les animent, les habitent, les traversent et les activent. Il y associe enquêtes, études et projections, dans une démarche résolument pluridisciplinaire. Spécialiste reconnu de la prise en compte de la marche dans les politiques publiques, Stéphane s’attache à mettre en valeur et favoriser la place des piétons dans ses recherches et sa démarche de projet. Il est par ailleurs enseignant à l’Université Paris Est Créteil et à l’Université Paris 1.

Linkedin

Formé à l’École du Paysage de Versailles, Lucas a acquis une connaissance fine des différents champs et échelles d’intervention, qu’il se plait à appréhender tant dans des contextes urbains denses que ruraux ou périurbains. Il met au cœur de sa pratique l’approche par le paysage, considérant que la transversalité propre à cette notion constitue une porte d’entrée idéale pour échanger avec tous les parties prenantes des projets. Il attache par ailleurs une grande importance aux dynamiques végétales, convaincu de l’urgence des enjeux écologiques actuels et de l’intérêt à proposer des solutions toujours contextualisées qui font la part belle au vivant. Formé à l’ethnologie, il s’efforce à adopter une posture toujours critique et réflexive.

Formé à l’École d’Architecture de Nantes et au DSA architecte-urbaniste de l’ENSA Paris Est, Fabio inscrit sa démarche de projet à l’articulation de plusieurs échelles : du territoire à l’objet construit. Par sa pratique professionnelle, il s’intéresse à la mutation des territoires face aux enjeux écologiques, ainsi qu’à la nécessaire adaptation de l’existant, dans une logique de sobriété. Enfin, il porte une attention particulière à la place de l’expérimentation au sein de la conduite du projet, notamment par des démarches collectives et participatives. 

Linkedin

Formé à l’urbanisme et à la géographie à l’Université Panthéon-Sorbonne, Antoine explore avec attention les relations entre les espaces publics, les usages et les mobilités (la marche en particulier). Attaché à l’importance méthodologique de l’observation et de l’immersion, il intègre ces outils d’analyse pour comprendre les espaces publics en vue de leur réaménagement. Convaincu de la valeur d’expertise de celles et ceux qui habitent le territoire, il défend la porosité des échanges à toutes les étapes du projet. Il partage par ailleurs son enthousiasme pour la marche en ville en organisant des balades urbaines dans un cadre associatif.

Linkedin