Ville Campus
Étude de conception urbaine et de programmation du campus Bouloie Temis à Besançon (Doubs)
Maîtrise d’ouvrage : SPL Territoire 25
Avec : Altitude 35 (mandataire), Alphaville, RRA, Carlos Rios et Pierre Veltz
2018-2019
La mission globale vise à produire un plan guide et une programmation opérationnelle phasée, et se déploie en deux volets complémentaires en termes d’échelles :
- La Ville Campus : comment penser l’intégration et le rayonnement des campus au sein de l’agglomération bisontine ? comment le campus Bouloie-Témis dialogue-t-il avec les territoires environnants ?
- Le Campus Ville : comment intégrer des éléments d’activité et d’animation urbaines au sein même du campus ? comment penser un schéma directeur d’aménagement et de développement intégrant, dans ses programmes, le développement de pratiques urbaines ?
Au sein d’une enthousiasmante équipe pluridisciplinaire (urbanistes, paysagistes, programmistes, économiste etc.), Monono est chargé d’alimenter le plan guide et le schéma directeur à travers une enquête menée auprès des étudiants et du personnel universitaire. Cette enquête s’est déroulée en deux étapes sous forme de résidence :
- Résidence 1 / Fac Simulée : avec un thème par jour (travailler, se loger, se nourrir, se déplacer, se divertir etc.), nous interrogions, sous forme ludique, les pratiques et les ressources des étudiants, afin de penser des programmes qui entrent en cohérence et complémentarité avec leurs usages.
- Résidence 2 / Les emplois du temps de la Bouloie : il s’agissait de travailler avec les étudiants à partir d’emplois du temps théoriques, afin de faire de la temporalité des pratiques un axe fort de la réflexion et de sa déclinaison opérationnelle.
Les résultats de l’enquête ont directement nourri la programmation, et ont permis d’appuyer la création d’espaces d’avantage adaptés aux modes et rythmes de vie des étudiants.