menu

Le Prêcheur face aux risques

Démarche expérimentale pour l’aménagement du centre-bourg du Prêcheur (Martinique)

Maîtrise d’ouvrage : Commune du Prêcheur
Monono mandataire avec : Antoine Petitjean et l‘Atelier Philippe Madec (mandataire), Laure Thierrée, Kant é Kant et Ingefra
2019


Porté par la commune du Prêcheur, accompagnée du PUCA et de la DEAL, ce projet expérimental a pour finalité d’apporter des propositions innovantes d’aménagement du bourg et la mise en sécurité de ses habitants, rendus nécessaires par les changements climatiques et la superposition des risques naturels (éruptions volcaniques, submersion, érosion maritime, mouvements de terrain, lahars, cyclones, zone sismique de niveau 5).

Le processus participatif a permis une co-conception, à plusieurs échelles, du projet de renouvellement territorial :

  • Celle du bourg : Réunions publiques, balades urbaines, Word café et tables rondes ont été organisés afin de mettre en place un processus itératif permettant de nourrir et réajuster le projet. C’est à partir d’échanges réguliers avec la population que des zones de désirabilité du futur projet de «refondation» du Prêcheur ont pu émerger.
  • Celle de l’habitat : Une vingtaine de visites ont été effectuées chez des habitants afin de comprendre quels usages ils avaient de leur habitat. Une typologie de logements proposée comme base du cahier des charges pour les futures équipes mandatées pour leur réalisation et construction.
  • Celle de l’école : Les ateliers avec les élèves, le corps enseignant ont permis de déterminer des principes fondateurs de la nouvelle école.

La mobilisation et de la participation des acteurs locaux et habitants a permis d’ancrer la démarche dans des dynamiques locales et de faire émerger des propositions en prise avec le territoire.