menu

Les usages des jardins du Bas-Montreuil

Etude paysagère des jardins du Bas-Montreuil, intégrant la question des usages, et assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’aménagement de certains espaces verts

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Montreuil, Direction des Espaces publics et de l’Environnement
Avec : Atelier Volga (mandataire) / Mélodie Vidalain (anthropologue)
2014-2015


Jardin du Bas-Montreuil

Cette étude a porté sur les jardins publics du quartier du Bas-Montreuil, dans l’optique de leur réaménagement à court, moyen et long terme. Le parti pris a été d’inscrire l’étude paysagère dans le temps de l’enquête de terrain ethnographique, en postulant que le paysage des jardins était celui des usages qui les animent et des usagers qui les habitent, et que le projet de paysage doit se fonder sur la compréhension de ces modes de vie.

Le quartier du Bas-Montreuil est depuis quelques années en pleine mutation, urbaine et sociologique. Ses jardins publics sont le reflet de la vie locale, ses temporalités, sa diversité, ses mélanges mais aussi ses lignes de fractures diverses, concentrant ainsi toute la richesse et la complexité de la question des espaces publics. Le diagnostic constitue le moment fort du projet, en articulant l’observation, la compréhension des usages, le relevé paysager et les logiques d’insertion urbaine afin de proposer un levier pour l’action. Pour ce faire, le travail s’inscrit dans le temps long de la vie des jardins, afin de saisir l’effet variable des temporalités, des saisonnalités, de comprendre la complexité des interactions et de saisir les maillons qui permettront de penser une trame de ces espaces, une relation fondée sur les usages qui les animent et qui en dessinent ou modifient le paysage. Au centre du projet, l’usager, ses pratiques, ses compétences et ses représentations, constituent la matière principale pour l’aménagement.

Jardins Bas-Montreuil - Bassins d'usages

Ainsi, l’étude est composée de deux grandes phases, directement liées l’une à l’autre, qui portent sur 12 jardins dans leur singularité et sur la trame qu’ils peuvent potentiellement former à l’échelle du quartier : un diagnostic et une stratégie d’intervention directement issue des observations et résultats de ce diagnostic.

Sur la base de «bassin d’usages», aires de vie et zones programmatiques fondées sur la diversité et la complémentarité des espaces qui les composent, les propositions d’aménagement jardin par jardin tirent leur force des relations d’usages qu’ils entretiennent (potentiellement) entre eux.

 

Jardins Bas-Montreuil - temporalités usages

 

 

 

Jardins Bas-Montreuil - carnets (1)