La Planète Marche !
Marche et transports en commun : une alternative à l’automobile ? Etude de cas dans la zone commerciale Rennes – Saint-Grégoire
Commanditaire : Keolis
2016
Façonnés par et pour l’automobile triomphante, offertes aux acteurs privés et aux franchises qui s’y juxtaposent sans plan d’ensemble, dans une accumulation de boîtes, d’enseignes et de parcs de stationnement, les grandes zones d’activités commerciales semblent exclure les codes et les figures de l’urbanité, en premier lieu desquels on trouve l’espace public et le marcheur. Même lorsqu’elles sont desservies par les transports en commun, elles ne sont pas faites pour accueillir le piéton qui, une fois descendu de son bus ou de son tram, est livré à lui-même dans un environnement largement dominé par les flux et les paysages automobiles. C’est donc bien la question de l’accessibilité aux transports collectifs qui est posée ici, où plutôt celle de la continuité du réseau hors du réseau.
Dans la zone commerciale Nord de la métropole (commune de Saint-Grégoire), les objectifs de l’étude sont de :
- Favoriser la marche à pied dans des territoires où les modes actifs sont quasi inexistants.
- Favoriser l’usage et la fréquentation des transports en commun, par le biais d’une meilleure prise en compte de la place du piéton dans le secteur.
- Repartir de zéro en regardant ces territoires avec un regard neuf, débarrassé des codes qui sont ceux des centre-ville au regard de ces questions.
Une première phase a été l’occasion d’aller à la rencontre des usagers du secteur pour observer, comprendre et analyser leurs modes de vie et de déplacements, leurs représentations et perceptions de l’espace.
Une seconde phase a consisté à produire des documents d’information, d’orientation et de jalonnement, ainsi que des esquisses de petits aménagements, destinés favoriser et légitimer la place du piéton et de l’usager des transports en commun tout en détournant les codes du marketing et de la publicité.